Maroc royaume du soleil
 

Souk et Marchés

Souk MarocUn souk hebdomadaire se tient dans tous les villages maro cains. Dressé pour quel ques heures, il regroupe les pro ductions agricoles et artisanales des paysans de la région, ainsi que les produits de première nécessité. Les grandes villes sont dotées de plusieurs souks, installés dans les medinas, organisés par activités. Les commerçants sont chaleureux et toujours enclins à satisfaire le client.

Très riche et diversifié, l'artisanat marocain se trouve dans les souks, sur les marchés, dans les coopératives artisanales ou les boutiques spécialisées, mais aussi  au bord des routes touristiques.

HEURES D'OUVERTURE

Les souks ruraux se tiennent le matin seulement. Les épiceries, les supermarchés de quartier, les boucheries sont ouverts tous les jours de la semaine, de 8 h à 21 h, avec une interruption variable de deux heures au milieu de la journée. Ils peuvent être ouverts le

dimanche, avec des heures d'ouverture différentes. Le vendredi, jour théoriquement férié pour les musulmans, est partout travaillé, mais certains magasins ferment au milieu de la journée. En période de ramadan, les épiceries ouvrent tard le matin, ferment une partie de la journée pour rouvrir le soir jusque fort tard. Dans les grandes villes, les boutiques de mode ou de décoration ouvrent de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h et ferment le dimanche. Les hypermarchés implantés dans quelques grandes villes sont ouverts 7 jours sur 7, de 9 h à 21 h.

LES SOUKSSouk Maroc

Authentique et animé, le souk rural est, un jour par semaine, le centre de la vie économique, sociale et idministrative des campagnes. Les paysans viennent des environs pour se ravitailler ou échanger leurs productions agricoles: fruits,, œufs, beurre, céréales - ou artisanales -poterie, tapis - , contre du thé, de l'huile, du sucre et des épices. On y trouve aussi les indispensables ustensiles en plastique, des vêtements en synthétique, mais aussi des poulets, des moutons et parfois des mulets. Dans les médinas de Marrakech, de Rabat, de Fès ou de Taroudannt, les souks quasi quotidiens sont organisés par quartiers et par activités. Plus touristiques, ils offrent un vaste choix d'artisanat de toutes les régions du Maroc. La poterie vernissée n'est pas la même à Fès, à Salé ou à Safi et se différencie de la poterie berbère du Rif ou de celle de Tamegroute. La racine de thuya est une spécialité d'Essaouira, les tapis ouaouzguites sont réputés à Tazenakht. les poignards à El-Kelaa M'Gouna.

MARCHANDAGEBoutique babouche Maroc

Plus qu'une tradition, le marchandage est un devoir. Tout Marocain qui se respecte utilise cette pratique, même pour acheter des légumes au souk ou louer une chambre d'hôtel. Dans les boutiques d'artisanat, aucun prix n'est affiché, et le vendeur considère le marchandage comme naturel. De ce fait, il annonce toujours un prix initial qui n'a souvent aucun rapport avec le prix réel de l'objet, mais qui teste la capacité de l'acheteur à réagir et à marchander. Pour marchander correctement, il est important de connaître la valeur de ce que l'on souhaite acheter ou du moins se fixer un prix au-delà duquel l'objet ne nous intéresse plus.Pour bien marchander, il faut feindre l'indifférence et ne jamais se départir de son sourire. Le marchandage ne se pratique donc pas dans l'urgence et doit rester un jeu subtil entre le commerçant et l'acheteur.

 
Carte Maroc

Découvrez la géographie du Maroc

Géographie

Circuit pour visiter le Maroc »
Album Maroc

Des photo prises lors des voyages à travers le Maroc...c'est juste sublime

Voyage par photo »