Maroc royaume du soleil
 

Résidences touristique au Maroc

Madaêf se renforce dans une filiale de Pierre et Vacances

· La filiale de CDG acquiert 85% du capital de SDRT

· Construction et développement de Resort touristique et de résidence


· Montant global de l’investissement 1,1 milliard de DH

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) poursuit la diversification de ses investissements touristiques. Sa filiale (100%), Madaëf a reçu l’aval du ministère des Finances pour prendre une participation majoritaire dans le capital de la société de développement des résidences touristique (SDRT) du groupe Pierre et Vacances Maroc. Madaëf acquiert ainsi 85 % du capital et des droits de vote de SDTR, soit 2.550 actions pour un montant de 255.000 DH.
D’après le plan d’affaires de SDRT établi sur la période 2010-2021, le chiffre d’affaires de cette dernière s’établirait à 103 millions de DH en 2013 et atteindrait plus de 262 millions en 2021. Ainsi le taux de croissance annuel moyen de l’entreprise devrait être de plus de 12%.
Pour leur part, les résultats net et d’exploitation deviendraient positifs à partir de 2014.
Ils sont estimés respectivement à 32 et 45 millions de DH. En 2021, le résultat net passerait à 720 millions de DH alors que le résultat d’exploitation s’établirait 89 millions. Ce qui représente une croissance annuelle moyenne respectivement de 48 et 9%.
Pour rappel, la CDG, via ses filiales Madaëf et la Compagnie générale immobilière (CGI), avait conclu le 27 mai 2009, un protocole d’accord avec le groupe Pierre et Vacances spécialisé dans le développement et la gestion des résidences touristiques, pour développer près de 1.000 appartements sur quatre ans.
En vertu de ce protocole d’accord, les deux parties comptent également assoirs un partenariat afin de développer l’activité immobilière et touristique au Maroc. Concrètement ce partenariat aboutirait à la création et la gestion d’une chaîne de résidences touristiques et d’affaires. Il porte également sur la construction et la vente d’une chaîne d’unités résidentielles. La réalisation du programme est déclinée en plusieurs phases. La première se rapporte à la construction de résidence touristique. Ce projet consiste en la réalisation et le développement d’un Resort touristique à Marrakech (Oasis Eco-Resort Marrakech Chrifa). Ce Resort se compose de 480 appartements et maisons.
Il consiste également en la construction de quatre résidences urbaines de 120 unités chacune (1 Adagio City Aparthotel à Rabat, 1 Adagio City Aparthotel et 1 Orion International à Casablanca et 1 Orion International à Fès).
Le deuxième projet porte sur des opérations immobilières. Le montant global de l’investissement est estimé à 1,1 milliard de DH.


SDTR


La société de développement de résidences touristiques (SDTR), a été créée par le groupe Pierre et Vacances Maroc pour un capital de 300.000 DH. Sa mission consiste à développer et à exploiter des villages et des résidences touristiques. Ces opérations pouvant se faire directement ou indirectement par le biais de prise de participation ou de création de filiales.

 

Source : www.leconomiste.com

 
Carte Maroc

Découvrez la géographie du Maroc

Géographie

Circuit pour visiter le Maroc »
Album Maroc

Des photo prises lors des voyages à travers le Maroc...c'est juste sublime

Voyage par photo »