Maroc royaume du soleil
 

SM le Roi s'enquiert de l'état d'avancement du programme d'aménagement du site touristique de Marchica et du projet de dépollution de sa lagune

SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid s'est enquis, le 09/06/2010 à Nador, de l'état d'avancement du programme d'aménagement du site touristique de Marchica ainsi que du projet de dépollution de sa lagune.

Le Souverain a présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de la convention relative au nettoyage et à la dépollution des berges de la lagune de Marchica et à la protection de son environnement et donné le coup d'envoi des travaux de construction de l'Académie de golf de la Cité d'Atalayoun.

Des explications ont ainsi été fournies à SM le Roi sur l'état d'avancement des travaux de réalisation de la Cité d'Atalayoun et de celle des Deux Mers, projets faisant partie de la première tranche du programme d'aménagement du site touristique de Marchica qui mobilise des investissements estimés à 46 milliards de DH.

Ce programme, lancé le 07/07/ 2009, a connu une avancée importante, notamment en ce qui concerne la réalisation de la Cité d'Atalayoun. Des pas importants ont été franchis en matière de travaux préparatoires dans les domaines de l'hydraulique et de l'environnement, d'études et de travaux d'aménagement et d'équipement.

Ainsi, les travaux de voirie de la cité d'Atalayoun ont été réalisés à hauteur de 60 pc, ceux du terrassement de la darse de la base nautique et ses ouvrages de protection sont déjà achevés et les travaux de terrassement de l'Académie de Golf ont atteint un taux de réalisation de 60 pc. Ces travaux seront finalisés à fin février 2011, y compris l'équipement de l'Académie qui sera opérationnelle dès l'été de la même année.

SM le Roi, Que Dieu l'assiste, a, par la même occasion, pris connaissance du projet de nettoyage et de dépollution des berges de la lagune de Marchica, d'un coût global de 75 millions de DH. Ce projet de grande envergure consistera au nettoyage et à la dépollution des rives, du plan d'eau et des plages de Marchica et des déchets qui se sont accumulés avec le temps ; il vient compléter le grand chantier d'assainissement qui a été inauguré par SM le Roi au cours de Son actuelle visite à Nador.

La lagune de Marchica, deuxième grande lagune dans le bassin méditerranéen, est classée site d'intérêt écologique et biologique d'une grande importance pour la diversité, raison pour laquelle le Maroc se mobilise pour la préserver.

le projet de construction de l'Académie de golf de la Cité d'Atalayoun  représente un nouveau concept en matière d'apprentissage et de pratique de golf, mobilisant des investissements estimés à 40 millions de DH. La nouvelle académie s'étendra sur 12 ha et se situera au milieu d'une zone résidentielle et touristique de 28 hectares . Elle comprendra un parcours de 9 trous par 3 ainsi qu'une zone dédiée à la formation des golfeurs

La convention a été signée par MM. Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Allal Sekrouhi, Wali, directeur général des collectivités locales, Mohamed M'Barki, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l'Oriental, El Akel Bentouhami, gouverneur de la province de Nador, et Said Zarrou, président du directoire de la société de développement de la lagune de Marchica.

Source : http://www.tourisme.gov.ma 10-06-2010

 
Carte Maroc

Découvrez la géographie du Maroc

Géographie

Circuit pour visiter le Maroc »
Album Maroc

Des photo prises lors des voyages à travers le Maroc...c'est juste sublime

Voyage par photo »