Maroc royaume du soleil
 

Festival nautique international de Rabat

Promouvoir les disciplines nautiques

Coup d'envoi demain et jusqu'au 4 août du Festival nautique international de Rabat. Une quinzaine de pays avec environ 200 athlètes prendront part à ce tournoi.

Cette compétition se déroulera sur cinq sites de la ville : plage CNPR de Rabat, plage des Oudayas, Oued Bouregreg, Marina de Bouregreg et Esplanade El Menzah. Près de 600 sportifs sont engagés sur une quinzaine de disciplines nautiques : kayak, voile légère, jet ski, surf Body-Board, voile légère, ski nautique, acrobatie, aviron léger, triathlon, régates de voiliers habitables, show nautique, skim-board.

D'autres disciplines sportives sont au programme des compétitions pour renforcer l'ambiance telles que le roller, skate-board, parachutisme, BMX…
En marge des compétitions, des journées portes ouvertes et des courses d'exhibition du kayak, de la voile et catamaran sont aussi au programme ainsi que des démonstrations de ski nautique et acrobatie, des régates internationales de kayak et aviron, ainsi qu'un tournoi de beach-soccer et de triathlon.

L'objectif : promouvoir, vulgariser et «démocratiser» les différentes disciplines nautiques dans la capitale en particulier et à travers le Royaume en général.
Ainsi, «la jeunesse constitue la principale cible», souligne le Comité d'organisation, estimant que "le soubassement de toute discipline sportive ce sont les jeunes." "Pour que les disciplines sportives nautiques soient pérennes au Maroc, il faut que cela passe par la formation à la base. C'est pourquoi au cours de ce Festival l'accent sera mis sur les jeunes", indique le comité.

L'évènement revêt un triple caractère sportif, touristique et festif. Le Festival par essence attractif, sera également une occasion de mettre en lumière les différentes potentialités touristiques à caractère sportif de la ville de Rabat, notamment en phase de renforcement avec le projet du Bouregreg. La ville de Rabat dispose de nombreux atouts ainsi que l'un des meilleurs plans d'eau du Royaume qui doivent être exploités à bon escient pour l'éclosion de jeunes champions, mais aussi une contribution touristique à forte valeur ajoutée.

Le cachet festif, pour sa part, vient enrichir le programme, compléter et /ou «doper » le caractère ludique de l'évènement. Au-delà d'une séance de fantasia sont attendus sur plateau musical des artistes populaires tels que Zina Daoudia, Groupe Fnaire, Abdelali El Ghaoui …. Le Maroc sera naturellement en force pour relever le défi de participation - au-delà de celui de l'organisation - avec des athlètes engagés sur l'intégralité des disciplines.

Tourisme sportif

«Faire de Rabat la capitale marocaine du tourisme sportif», est le pari annoncé par les organisateurs du Festival nautique international de Rabat. Ces acteurs ambitionnent de renforcer les atouts à la fois touristiques et sportifs de région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.
La réalisation de ce challenge passe inéluctablement par la mise en exergue et la valorisation des atouts de la région.
Les infrastructures constituent la première charpente du pari. La région de Rabat s'y attèle vivement avec les différentes composantes prévues dans l'aménagement de la Vallée du Bouregreg, ses nombreux cours d'eau, ses ports de plaisance et ses plages atypiques mises aux normes internationales (pavillon bleu). Mais cette stratégie d'infrastructure doit être accompagnée d'une politique d'accompagnement incitant des clients potentiels à les fréquenter, les exploiter et les apprécier.

Source : Le Matin 28.07.2010 | 16h23

 
Carte Maroc

Découvrez la géographie du Maroc

Géographie

Circuit pour visiter le Maroc »
Album Maroc

Des photo prises lors des voyages à travers le Maroc...c'est juste sublime

Voyage par photo »