Maroc royaume du soleil
 

Meknès

Mosque Volubilis

Meknès ou Meknassa en berbère, dû au nom de la tribu venue vers le Xe siècle camper au nord de l'oued Boufekrane. Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu'établissement militaire, Meknès devint capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl , fondateur de la dynastie alaouite. Meknès est l'une des quatre villes impériales du Maroc.
Meknès ou Meknassa en berbère, dû au nom de la tribu venue vers le Xe siècle camper au nord de l'oued Boufekrane. Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu'établissement militaire, Meknès devint capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl , fondateur de la dynastie alaouite. Meknès est l'une des quatre villes impériales du Maroc Actuellement Meknès se compose de trois quartiers bien distincts: La medina, la ville impériale et la ville nouvelle. La medina se caractérise par une agglomération dense. La kasba ou ville impériale possède les plus beaux des monuments édifiés par Moulay Ismaïl. La ville moderne est située sur la rive est de l'oued Boufekrane.
Dans les environs de Meknès, se trouve Volubilis ou Walili en berbère,qui est une ville antique romaine située sur les bords de Oued Khoumane, rivière de la banlieue de Meknès, près de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idrîs Ier.
Le site de Volubilis compte parmi les sites marocains les mieux conservés et les plus visités. Il résume une grande partie de l’histoire du Maroc depuis l’époque maurétanienne jusqu’au Haut moyen-âge. Elle garde de remarquables mosaïques dans un excellent état de conservation, et des monuments expressive de l'art architectural hispano-mauresque, ce qui lui a vallu son inscription sur la liste du patrimoine Mondiale l'Unesco en 1996.
Les secteurs du tourisme, de l'artisanat et du commerce sont le noyau de l'économie locale de cette ville impériale.

 
Carte Maroc

Découvrez la géographie du Maroc

Géographie

Circuit pour visiter le Maroc »
Album Maroc

Des photo prises lors des voyages à travers le Maroc...c'est juste sublime

Voyage par photo »