Maroc royaume du soleil
 

Loisir Maroc

Par son climat et sa diversité, le Maroc est un pays particulièrement favorable à la pratique de différents sports et loisirs de plein air. Un cadre naturel souvent grandiose a permis de développer de multiples activités telles que la randonnée équestre, le trekking, l'ornithologie et, selon la saison, le ski. Moyennant quelques aménagements, les paysages marocains sont devenus des paradis pour golfeurs. Le littoral atlantique est réputé pour la pratique du surf et de la planche à voile. Plus récemment, la Atlantiquethalassothérapie s'est également développée, et le nombre d'établissements équipés ne cesse de croître dans les grands centres touristiques.

SPORTS NAUTIQUES

Le littoral atlantique abrite quelques spots parmi les plus réputés du monde dans le milieu des véliplanchistes. Essaouira et ses alentours étant les plus connus, c'est là que se concentre cette activité, en particulier en été. Soyez prudent, ces endroits sont plutôt destinés à des véliplanchistes confirmés, les vents violents associés aux courants et aux vagues de l'Atlantique n'étant pas adaptés aux débutants. Les hauts lieux du surf se situent également sur la côte atlantique. L'été, les plages entre Agadir et Essaouira, notamment la Madrague près de Taghazout (à 20 km au nord d'Agadir), sont envahies par des surfeurs du monde entier. On trouve également un centre de windsurf à Essaouira.
On trouve par ailleurs de très belles plages tout le long des littoraux atlantique et méditerranéen pour des activités plus classiques. Sur la côte méditerranéenne, il est possible de louer des voiliers, des jet-skis ou de pratiquer le ski nautique

L'ÉQUITATIONEquitation

Sous l'impulsion du roi Hassan II, l'équitation est devenue un sport très populaire au Maroc. De nombreux clubs équestres ont été créés et une Semaine internationale du Cheval se tient tous les ans à Dar essalam près de Rabat, où siège la Fédération royale marocaine des sports équestres. De nombreux clubs ainsi que les grands hôtels, principalement à Agadir, Marrakech et Ouarzazate, organisent des randonnées. Vous trouverez des moniteurs diplômés d'État dans tous les clubs.

SKI

Si le Maroc n'est pas a priori une destination de sports d'hiver, le pays possède néanmoins plusieursIfrane stations de haute montagne dont Ifrane, près de Fès, et surtout l'Oukaïmeden, à 60 km de Marrakech. Des grandstaxis vous conduiront à ce massif pour environ 300 ou 400 Dh (aller simple). La station est petite, mais on y trouve cependant tous les services nécessaires, des remonte-pentes à la location d'équipement. Dans l'Oukaïmeden, la location du matériel pour une journée revient à environ 250 Dh. On peut dormir dans un des différents gîtes à l'architecture élégante, mélange de style traditionnel marocain et de style européen. Le domaine skiable est toutefois peu étendu, et le ski reste toujours une activité marginale au Maroc.

GOLFGolf Maroc

De plus en plus d'agences de voyages en Europe proposent des forfaits uniquement axés sur ce sport. Il est vrai qu'au cours des dix dernières années, le Maroc s'est doté d'un parc de 14 golfs souvent très agréables et appréciés des amateurs. En plus des golfs royaux (néanmoins accessibles au public), de nombreux golfs privés se sont créés, souvent intégrés à des complexes hôteliers, notamment à Agadir ou Marrakech. Durant la très haute saison, en avril, il est conseillé de réserver à l'avance afin d'éviter l'attente. Il existe d'excellents professeurs au Maroc et leur coût est bien moins élevé qu'en Europe, ce qui autorise une première découverte à moindre frais, dans un environnement souvent exceptionnel.

TENNIS

Quasiment tous les grands hôtels possèdent des courts de tennis. Dans les grandes villes, on trouve également de nombreux clubs, le plus souvent en terre battue et plus ou moins bien entretenus. Aux abords des courts, on rencontre toujours de jeunes Marocains prêts à assurer, pour un prix à négocier, le rôle de ramasseurs de balles ou de partenaires, souvent de bon niveau.

ORNITHOLOGIENature -Maroc

L'observation des oiseaux est très en vogue au Maroc, et certains voyagistes, notamment anglo-saxons, programment des circuits sur ce thème. Il existe quelques réserves naturelles, notamment à Massa, au sud d'Agadir, ou à Moulay-Bousselham, au nord de Rabat, où se concentre une grande variété d'oiseaux migrateurs. Toutefois, ces zones sont en partie menacées par l'urbanisation massive du littoral, même s'il existe aujourd'hui de nombreuses associations de défense des oiseaux.

SPORTS MÉCANIQUES

Rouler en 4x4 et à moto est agréable au Maroc, le réseau excNature Maroceptionnel de pistes, même près des grandes villes, permettant de se dépayser rapidement. Il est toutefois recommandé de bien repérer son parcours etde partir de préférence à plusieurs véhicules, une panne en un lieu isolé pouvant très vite s'avérer problématique. Certaines zones, notamment au sud, vers la Mauritanie, sont soumises à autorisation et peuvent être minées. Il est fortement déconseillé de s'y aventurer sans un minimum de préparation et sans l'aide d'un bon guide.
Il est possible également, par exemple à Marrakech ou à Ouarzazate, de faire des excursions en quad ou en kart tout-terrains, loués en général à l'heure ou à la demi-journée.

 

 
Carte Maroc

Découvrez la géographie du Maroc

Géographie

Circuit pour visiter le Maroc »
Album Maroc

Des photo prises lors des voyages à travers le Maroc...c'est juste sublime

Voyage par photo »