Maroc royaume du soleil
 

L'Islam au Maroc

 

La religion officielle du Maroc est l’islam Au nom du Dieuorthodoxe sunnite basé sur le coran et la sunna (faits et gestes du prophète Mohamed). C’est ce même islam  introduit au Maroc dès le VIIe siècle, qui sert aujourd’hui encore de canon juridique et confessionnel. Il est aussi le ciment de la vie quotidienne de chaque Marocain, tenu de respecter les cinq piliers de l’islam : la chahada (profession de foi), la salat (prière), la zakat (aumône rituelle), le ramadan (jeûne) et le hajj (pèlerinage à la Mecque).

MecqueLA PRIÈRE QUOTIDIENNE

Elle consiste en une série de récitations et de prosternation. Les fidèles s’alignent, sur une base strictement égalitaire, en direction de la Mecque, appelée qibla, matérialisée dans le mur de la mosquée par une niche, le mihrab. Un imam, placé devant eux, guide la prière.Coran

Le vendredi, jour consacré à Dieu, la prière de la mi-journée revêt un caractère particulier, car il est recommandé aux fidèles de se rendre à la mosquée. C’est l’occasion de conforter le sentiment d’appartenance à la communauté, et aussi d’écouter la khotba, le prêche.

Le Coran, livre saint révélé par Allah au prophète Mohamed, est au cœur de la religion musulmane. Il est l’objet d’une grande vénération.Patisserie Ramadan Maroc

   Les fêtes de l’islam

Le calendrier musulman est fondé sur l’année lunaire, un peu plus courte que l’année solaire. Le neuvième mois, appelé Ramadan, est consacré au jeûne. L’aïd el-Fitr marque la rupture du jeûne à la fin du ramadan. Lors de l’aïd el-Adha, un mouton est sacrifié en mémoire du sacrifice d’Abraham. Le Mouled commémore la naissance du prophète Mohamed.

 
Carte Maroc

Découvrez la géographie du Maroc

Géographie

Circuit pour visiter le Maroc »
Album Maroc

Des photo prises lors des voyages à travers le Maroc...c'est juste sublime

Voyage par photo »