Maroc royaume du soleil
 

Hotel et Riad

Riad Maroc

Depuis près de deux siècles, le Maroc exerce une puissante fascination sur les voyageurs, autrefois en quête d'exotisme, aujourd'hui de dépaysement. Longtemps fréquenté par une élite, des aventuriers ou des artistes, ce pays attire de nos jours un nombre croissant de visiteurs venant de tous horizons, chacun y trouvant un ailleurs qui le subjugue. Certains décident de ne plus le quitter et ouvrent des maisons d'hôtes dans des demeures traditionnelles rénovées. 

Au Maroc, le choix d'un hôtel dépend avant tout de son emplacement et des services que vous souhaitez y trouver selon le type de séjour. Il existe une large gamme de prix et vous trouverez sans difficulté un hébergement adapté à votre budget. Toutefois, les hôtels de luxe sont de plus en plus nombreux, ainsi que les maisons d'hôtes de charme, souvent situées dans des riyads. Pendant la basse saison, les prix sont souvent négociables même dans les établisments les plus chic.

Attention toutefois aux réservations faites sur place, car, à certaines périodes, le pays connaît une véritable crise du logement. Pour les budget plus modestes, les auberges de jeunesse et le logement chez l'habitant sont des alternatives intéressantes si on en connaît les règles de base.

RÉSERVATIONSZagoura -Maroc

Durant les hautes saisons, vacances de printemps et de fin d'année en particulier, mais aussi en été pour les villes de bord de mer, le Maroc connaît une fréquentation extraordinaire, et il n'est pas rare de ne plus trouver une seule chambre dans des petites villes à la capacité hôtelière restreinte (dans le Grand Sud notamment). Mais cela peut arriver aussi dans des villes dont le nombre d'hôtels est impressionnant, comme à Marrakech. Les réservations sont dans ce cas impératives, que ce soit auprès d'une agence de voyages ou directement auprès des hôtels. Dans ce dernier cas, il vous sera demandé un numéro de carte bancaire afin de garantir la réservation, pratique normalement peu risquée, même s'il vaut mieux s'adresser à de grands hôtels ou à des chaînes hôtelières bien établies.

 Sélection des hôtels

AUBERGES DE JEUNESSE

II existe 11 auberges de jeunesse au Maroc, bon moyen de séjourner à moindre frais. Toutefois, la plupart est assez excentrée ei propose un confort plutôt sommaire mais elles sont en général propres. Elles demandent la carte de membre du réseau international des auberges de jeunesse. Pour obtenir une carte, le mieux est d'adhérer i la fédération des auberges de jeunesse de votre pays, comme la FUAJ en France. Au Maroc, vous pourrez vous renseigner auprès de Fédération royale marocaine des auberges de jeunes à Casablanca.

RYIAD

Riyad signifie littéralement jardin en arabe, et un riyad doit donc comporter théoriquement un jardin planté de plusieurs arbres. Toutefois, par extension, le terme riyad recouvre toutes les demeures anciennes comportant au moins un patio. Ces vieilles demeures marocaines situées dans les médinas ont poussé comme des champignons ces dernières années, notamment à Marrakech, Fès ou Essaouira.

Ces demeures traditionnelles possèdent une architecture originale et ont en général été superbement restaurées avant d'être aménagées en chambres d'hôtes. Il est très agréable d'y séjourner, notamment grâce à leur calme et à leur emplacement souvent exceptionnel.
On peut les louer individuellement ou en formule hôtelière, et il est souvent possible d'y déjeuner ou dîner. Toutefois, il n'existe pas de classement officiel pour ce type d'hébergement, et la qualité, le service et le prix diffèrent beaucoup en fonction du riyad.

Sélection des hôtels

 
Carte Maroc

Découvrez la géographie du Maroc

Géographie

Circuit pour visiter le Maroc »
Album Maroc

Des photo prises lors des voyages à travers le Maroc...c'est juste sublime

Voyage par photo »